Années précédentes

Thèmes des journées d’études depuis la création de l’association

2018Sécurité microbiologique : Fiabilisation et évolutions.- CT et CQ. Neutralisation de l’activité antimicrobienne. Enjeux, méthodologies, fiabilité… - Second essai inter laboratoires. Résultats et perspectives. - Tempo Challenge-test, validation d’une méthode alternative quantitative selon les référentiels USP 1223 et ISO 11930. - Évaluation des performances des packs protecteurs. Point sur les travaux du GT EPMP de la Cosmetic Valley. - Nouvelle vision intégrative du couple peau- microbiote et de son implication dans l’équilibre cutané - Nouveaux sujets ISO. Cosmétiques sur support : Point sur les travaux en cours. - Comment gérer ses données au laboratoire. Implémentation d’un système informatique(LIMS) - The manufacturing story of a culture media from raw material to the Petri dish. Differences between different neutralizers - Notion de microorganisme indésirables dans les produits cosmétiques. Un concept évolutif. - « Objectionable microorganisms ». (PDA TR 67.) Qu’en penser? Que faire?
2017Optimisation des performances du challenge-test, du matériel et de l'hygiène.Dans ces 36èmes journées nous avons traités les sujets suivants: - Essais inter laboratoires sur le challenge test (résultats et commentaires). - La sécurité microbiologique des produits "anhydres". Référentiels d'évaluation et pertinence. - Etude de la stabilité des souches au cours de leur stockage. - Protocole de challenge- test alternatif, le technique BIOLUMIX. Principe technique et applications métier. - Contaminations fongiques en production: comment les détecter et les contrôler? La gestion du parc de matériels au laboratoire de microbiologie de la boîte de Petri à l'automate. - Approche métrologique en laboratoire. - BPF: Du référentiel à la pratique. - Analyse des risques en nettoyage et désinfection du matériel. - Approche du nettoyage dans les industries cosmétiques.
2016Fiabilisation du Challenge-test. Packs surprotecteurs. Manipulation aseptique. Validations de méthodes.Quatre thèmes seront abordés au cours de ces 35èmes Journées. Dans la lignée de 2015, nous reviendrons dans le détail sur deux éléments importants de la fiabilisation du challenge-test (souche et inoculum) avant de faire le point sur la protection passive des produits (Packs surprotecteurs, biomatériaux et MUT). La seconde journée sera dédiée à la manipulation aseptique et aux bonnes pratiques associées avant de faire un point sur l’ATPmétrie et de revenir sur quelques exigences spécifiques de validation de méthodes.
2015Conservation : Maîtrise et précision de la méthode d'évaluation & Aspects industriels impactants.Les 34èmes journées seront axées principalement sur le conservation : Le challenge-test à la base du développement des formules, se doit de faire preuve d'exactitude, de précision et de reproductibilité. Ces impératifs imposent une maîtrise des points critiques de la méthode et la détermination de l'incertitude associée à la mesure. Le niveau de protection d'un produit, plus ou moins robuste, peut être affecté par des fluctuations du processus industriel. Les modifications partielles de formule ou de processus ainsi que les déviations ou les non-respects des spécifications doivent faire l'objet d'une gestion efficace.
2014Sécuriser le développement & Objectiver les risques de contamination.La sécurisation de développent passe par de nombreux paramètres et nous avons voulu pour ces 33èmes journées d'Etude en traiter quelques aspects importants. En matière d'hygiène, l’objectivation des risques de contaminations microbiologiques, particulaires et chimiques est décisive. L'approche proposée devrait contribuer à l'optimiser.
2013Quelques facettes problématiques de la microbiologie cosmétique...La microbiologie cosmétique est en perpétuellement évolution et pour ces 32èmes journées d'Etude nous vous proposons de faire le point et d'échanger sur quelques facettes problématiques auxquelles sont régulièrement confrontés les laboratoires de microbiologie. Comme à l'accoutumé, nous espérons que nos réflexions permettront un débat fourni et constructif.
2012Adaptation aux exigences du marché...L’adaptation aux exigences du marché constitue le moteur de tout secteur industriel. Pour l'industrie cosmétique, les défis à relever en terme de protection microbiologique sont de plus en plus complexes et demandent des innovations au niveau de la formulation, de la conservation, de la protection par les packs mais aussi des moyens d'évaluation de la stabilité à l'utilisation. En amont du processus, la maîtrise des la qualité des matières premières doit rester un objectif majeur.
2011Nouvelles applications technologiques : Formulation, Production, Contrôle. Notre association est particulièrement fière de fêter ce 30ème anniversaire de nos Journées d'Etude et nous tenons à remercier tous ceux qui continuent d'année en année, à nous faire confiance et à assurer ainsi la pérennité de cette manifestation. Ces 30 années au service de la microbiologie cosmétique ne marquent qu'une étape et nous vous convions dès à présent à la 31ème édition de nos Journées qui à partir de 2012 auront lieu en juin. Merci encore pour votre fidélité.
2010Nanotechnologie, souches, Conservation, Spécifications, Matières premières, Hygiène.
2009Garantir la conservation des produits de demain : Formulation, Matières premières, Environnement.
2008Péri-Microbiologie.
2007Matières premières et articles de conditionnement : Évaluation et maîtrise des risques.
2006Diversification des moyens de conservation & Maîtrise produit-process.
2005Conservation : Approche complémentaires & Hygiène de la personne.
2004PAO, l'approche du microbiologiste & Maîtrise de l'eau de production.
Mise à jour en cours